• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Candidature adaptée à mes compétences et au marché de l'emploi (AIPE501_SCEM)

  • Composante

    UFR Sciences et Montagne

Description

Permettre aux étudiants de réfléchir et d’approfondir leurs projets professionnels, en lien avec leurs connaissances et leurs compétences

Connaître les mécanismes et les modes d’accès du marché du travail

Réaliser un CV "opérationnel" et une lettre de motivation « modèle » répondant aux attentes des recruteurs et adaptables aux différents types de candidatures. L'étudiant aura perçu ses points forts et ses points faibles et possèdera une première expérience d’entretien de recrutement en situation réelle (qu’il aura fait en 2ème année de licence)

Lire plus

Objectifs

  1. METHODOLOGIE (3h) 

 Permettre aux étudiants de réfléchir et d’approfondir leurs projets professionnels, en lien avec leurs connaissances et leurs compétences : 

 - Recueillir des informations sur ses compétences, connaissances, caractéristiques personnelles, intérêts professionnels 

- Acquérir une méthodologie et des outils pour élaborer et réaliser son projet professionnel 

2-  CONNAISSANCE DU MARCHE DE L’EMPLOI (3h) 

 Connaître les mécanismes et les modes d’accès du marché du travail : 

 - Compréhension du fonctionnement des entreprises : codes et usages. 

- Enjeux et positionnement sur le marché du travail. 

- Approfondir ses pistes de projet, valider ses choix, les confronter à la réalité socio-économique

3 - CV, LETTRE DE MOTIVATION ET ENTRETIEN DE RECRUTEMENT (4,5h) 

 Réaliser un CV "opérationnel" et une lettre de motivation « modèle » répondant aux attentes des recruteurs et adaptables aux différents types de candidatures. L'étudiant aura perçu ses points forts et ses points faibles et possèdera une première expérience d’entretien de recrutement en situation réelle (qu’il aura fait en 2ème année de licence) : 

 - Les bases / infos globales du CV et de la LM (1,5h) 

- L’entretien de recrutement : mise en situation des étudiants (3h)  

2 ou 3 offres d'emploi - Les étudiants ont le rôle de DRH + candidat et ils inversent - 30min pour le rendu de l'intervenant 

 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Outils de candidature - Entreprenariat - TDTravaux Dirigés10,5h

Compétences visées

À la fin de ce module, chaque étudiant.e aura en main un CV opérationnel et une lettre de motivation « modèle », qu’il pourra adapter. Il aura perçu ses points forts et ses points faibles et possèdera une première expérience d’entretien de recrutement en situation réelle. 

Lire plus