Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
Les CM et TD Mondialisation et autochtonie aborde de manière critique les phénomènes spatiaux, sociaux et environnementaux liés à la mise en réseau du monde par les transports, les communications et les échanges culturels et commerciaux. Il montrera la tendance à l’homogénéisation contré par des phénomènes de résistances locales.
Le CM abordera plus particulièrement la dimension épistémologique et les TD permettront de réaliser des études de cas plus approfondis sur les thématiques abordées en CM.
Objectifs
L’objectif de ce cours est d’aborder mondialisation et autochtonie, en approfondissant ainsi les connaissances abordées au secondaire dans une perspective critique permettant de mieux saisir la complexité du monde.
Heures d'enseignement
- Mondialisation et autochtonie - CMCours Magistral10,5h
- Mondialisation et autochtonie - TDTravaux Dirigés19,5h
Plan du cours
Le cours visera à définir, croiser et mettre en perspectives les notions d’autochtonie et de mondialisation. Il y sera abordé, entre autres, la question des migrations, des relations avec l’environnement, les questions des fronts pionnier et extractifs, des minorités ethniques, de l’homogénéisation culturelle, des rapports de domination à toutes les échelles, des externalités des systèmes productifs mondiaux, des ressources mondiales pour la protection de l’autochtonie, le rôle des peuples autochtones dans la protection de l’environnement, le multiculturalisme etc.
Bibliographie
Belaidi N., Alvarez-Pereyre F., Wahiche D., Artaud H., « Autochtonie(s) et sociétés contemporaines. La diversité culturelle, entre division et cohésion sociale », Droit et cultures, n°72, 2016, p.43-76.
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Dumoulin D., « Grandeur et décadence de la double conservation dans les arènes internationales », Quaderni, 2007, n°64, p. 23-35
Gros C, Dumoulin Kervran D.(dir.), Le multiculturalisme "au concret". Un modèle latino-américain ?, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, 461 p.
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