Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
Après trois années de cursus de Licence de géographie & aménagement, ce cours propose un recul épistémologique sur la géographie : comment se sont construits les savoirs des géographes, comment leurs méthodes ont-elles été élaborées, quelles sont les controverses qui animent cette discipline ?
Objectifs
Ce cours permet de mettre en perspective les grandes notions et les différents courants de la géographie, pour mieux construire une réflexion argumentée et située par rapport aux mille et une manière de faire de la géographie.
Heures d'enseignement
- Epistémologie de la géographie - CMCours Magistral19,5h
Plan du cours
- Un fil directeur sur l’évolution générale de la géographie
- Un tour d’horizon des différents courants de la géographie
- L’analyse ciblée de quelques objets et concepts
- Des focus : compléments thématiques, notionnels, biographiques
Bibliographie
- Bailly A., Ferras R., 2018, Éléments d'épistémologie de la géographie, Armand Colin, 224 p.
- Bavoux J.J., 2016, La géographie. Objets, méthodes, débats, Armand Colin, 368 p.
- Beucher S., Reghezza M., 2017, La Géographie : Pourquoi ? Comment ?, Hatier, 368 p.
- Claval P., 2017, Géo-épistémologie, Armand Colin, 128 p.
- Clerc P. (dir.), 2019, Géographies : épistémologie et histoire des savoirs sur l'espace, Armand Colin, 351 p.
- Dunlop J., 2019, Les 100 mots de la géographie, PUF, 128 p.
- Lévy J., Lussault M. (dir.), 2013, Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, Belin, 1033 p.
- Robic M.C., Tissier J.L., Pinchemel P., 2011, Deux siècles de géographie française, une anthologie, CTHS Géographie, 559 p.
- Sierra P. (dir.), 2017, La géographie : concepts, savoirs et enseignements, Armand Colin, 368 p.