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Sciences, Technologies, Santé

L2/L3 - Métiers de l’enseignement

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 années, 6 semestres

  • Langues d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours “Enseignement de la licence Sciences de la Vie (SV) intègre chaque semestre des enseignements de la licence Sciences de la Terre (9 à 12 ECTS) ainsi que des enseignements du parcours Biologie, environnement, écologie & évolution (tronc commun de 9 à 15 ECTS par semestre). Ce parcours procure les bases disciplinaires utiles à une poursuite d’études en Master MEEF et la préparation des concours Capes et Agrégation.

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Objectifs

Les objectifs pédagogiques du parcours « Enseignement » de la Licence SV sont :

  • La maîtrise des méthodes et outils de base propres à la discipline et tout particulièrement une connaissance en biologie, physiologie, écologie.
  • La connaissance sur l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et terrestres avec une orientation préférentielle sur les milieux de montagne.
  • Les savoirs théoriques et pratiques constituant un socle minimal en sciences de la terre pour futurs enseignants de SVT (en mutualisation avec la Licence de Sciences de la Terre).

Le parcours « Enseignement » de la Licence SV permet ainsi d’acquérir une culture générale développant des compétences génériques indispensables qui permettent à l’étudiant d’envisager une insertion professionnelle vers les métiers de l’enseignement public et privé (CRPE, CAPES, Agrégation) mais également vers les professions dans le secteur de la communication en Sciences et Technologies.

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Dimension internationale

Plusieurs programmes d'échanges sont proposés aux étudiants:

  •  Programme BCI est un programme d'échanges avec des universités québécoises qui s'adressent aux étudiants ayant validé une année d'études et qui souhaitent étudier un semestre ou une année complète au Québec.
  • Programme ORA est un programme d'échanges avec 12 universités de la province de l'Ontario au Canada. Les étudiants ayant validé 2 années après le Bac et ayant un bon score au TOEFL peuvent candidater pour un semestre ou une année complète.
  • Programme ISEP est un programme qui donne la possibilité aux étudiants d'effectuer un ou deux semestres d'études dans une des 122 universités américaines membres du programme. Les étudiants doivent avoir validé au moins une année d'études post-bac et avoir un bon score au TOEFL.
  • Programme ERASMUS+ donnent la possibilité aux étudiants de faire un ou deux semestres dans une université avec laquelle un accord a été signé en Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Macédoine, et Portugal.

Dans la pratique, l’échange se réalise en L3, sur l’année entière dans la majorité des cas. Le flux d’étudiants partant en échange Erasmus est relativement constant, de 2 à 4 étudiants chaque année, mais la destination géographique est très variable (Espagne, Portugal,  Allemagne, Italie). Chaque année 2 à 3 étudiants partent également pour valider la L 3 au Canada (UQAM, Université de Toronto, Lakehead...).
Dans l’autre sens, nous recevons 1 à 2 étudiants étrangers, le plus souvent en provenance d'Espagne ou du Canada.
La Licence Sciences de la Vie accueille enfin entre 4 et 6 étudiants en provenance principalement du continent Africain, via Campus France.

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Les atouts de la formation

Cette formation axée sur la biodiversité et l’environnement des milieux de montagne est dispensée par une équipe pédagogique dont les enseignants sont également des chercheurs actifs dans ces champs disciplinaires et membres de deux laboratoires de recherche internationalement reconnus : le Laboratoire d’Ecologie Alpine et le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et les Ecosystèmes Limniques.

Ainsi, les étudiants de Licence SV de l’université Savoie Mont Blanc bénéficient des connaissances les plus récentes et d’un réseau d’équipes d’accueil pour d’éventuels stages.

 

La formation privilégie la compréhension des processus écologiques et évolutifs qui sous-tendent la biodiversité, appréhendée à différentes échelles de temps, d'espace et niveaux hiérarchisés d'organisation (gènes, génomes, organismes, populations, communautés, écosystèmes). En parallèle avec les aspects les plus fondamentaux de l'écologie et de la biologie évolutive, les aspects appliqués sont nettement intégrés dans les problématiques abordées au cours de la formation, tant pour la protection de la nature, des populations, espèces, et communautés sauvages, que pour les services rendus aux sociétés par les écosystèmes.

 

Les effectifs de L2 et L3 permettent d’organiser des sorties de terrain, des pratiques pédagogiques basées sur le travail en petits groupes, les expérimentations et pédagogie sur projets. Les étudiants acquièrent ainsi non seulement des connaissances mais également des savoir-faire et savoir-être orientés vers une autonomie croissante.

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Organisation

Effectifs attendus

L2  parcours “Enseignement” : 20-30 étudiants

L3 parcours “Enseignement” : environ 20 étudiants

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Date de début de la formation

Première quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Fin juin examens inclus

Programme

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L2 - Métiers de l'enseignement

Admission

A qui s'adresse la formation ?

Cette formation est tout particulièrement recommandée pour des lycéens désirant s’orienter vers les métiers de l’environnement et gestion de la biodiversité.

Spécialités/options de bac recommandées et/ou utiles pour l'accès à toutes les mentions de licence de l'UFR Sciences et Montagne

 

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Conditions d'admission

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

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Candidater et s'inscrire

Et après

Poursuite d'études

Deuxième année d'études de Santé (maïeutique, médecine, pharmacie ou kinésithérapie) pour les étudiants ayant suivi le module santé pendant leur licence et sous condition de classement.

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Métiers visés et insertion professionnelle

Métiers de l'enseignement et métiers de la communication et l'animation en sciences du vivant

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