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Bases de renforcement musculaire 1 (RENF101_STAPS)

  • Composante

    UFR Sciences et Montagne

Description

Enseignement de certaines notions générales associées à la pratique sportive ainsi que les techniques de renforcement musculaire sans appareil de musculation

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Objectifs

Mettre en relation les différentes connaissances scientifiques permettant d’appréhender la fonction musculaire lors d’une pratique sportive et les techniques de renforcement musculaire sans appareil de musculation

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Heures d'enseignement

  • Bases de renforcement musculaire 1 - CMCours Magistral4,5h
  • Bases de renforcement musculaire 1 - TPTravaux Pratiques16h

Pré-requis obligatoires

  • Les connaissances en sciences de la vie niveau lycée baccalauréat général.
  • Aptitudes physiques pour des mouvements de renforcement musculaire sans charge
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Plan du cours

  • Les muscles : acteurs du mouvement
  • Echauffement
  • Etirement
  • Proprioception
  • Récupération
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Compétences visées

- Décrire et comprendre les différentes modalités du fonctionnement du système neuromusculaire lors d’une pratique sportive

- Utiliser certaines techniques de renforcement musculaire sans appareil de musculation

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Bibliographie

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

STAPS-B : Analyser l’activité physique/sportive d’un groupeSTAPS-B11 : Décrire son activité physique/sportive en se basant sur sa pratique et sur les connaissances scientifiquesNiveau 1
STAPS-B12 : Décrire son activité physique/sportive en se basant sur sa pratique et sur les connaissances technologiques Niveau 1
STAPS-B13 : Décrire son activité physique/sportive en se basant sur sa pratique et sur les connaissances institutionnellesNiveau 1
STAPS-C : Enseigner les activités physiques/sportives à public variéSTAPS-C11 : Opérationnaliser selon un protocole établiNiveau 1
STAPS-C12 : Animer de façon guidée un groupe restreintNiveau 1
STAPS-C13 : Appliquer une régulation externeNiveau 1
STAPS-C14 : Evaluer à partir d'indicateurs pré construitsNiveau 1
STAPS-E : Développer sa motricité afin de construire un projet STAPSSTAPS-E11 : Utiliser des indicateurs d'observation lies aux fondamentaux de la motricitéNiveau 1
STAPS-E12 : Développer sa condition physique, ses qualités physiques et techniquesNiveau 1
STAPS-E13 : Préserver son intégrité physique en fonction de son projet professionnelNiveau 1
STAPS-E21 : Utiliser des indicateurs d'observation lies aux fondamentaux de la motricitéNiveau 2
STAPS-E22 : Développer sa condition physique, ses qualités physiques et techniquesNiveau 2
STAPS-E23 : Préserver son intégrité physique en fonction de son projet professionnelNiveau 2