Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
Enseignement de certaines notions générales associées à la pratique sportive ainsi que les techniques de renforcement musculaire sans appareil de musculation
Objectifs
Mettre en relation les différentes connaissances scientifiques permettant d’appréhender la fonction musculaire lors d’une pratique sportive et les techniques de renforcement musculaire sans appareil de musculation
Heures d'enseignement
- Bases de renforcement musculaire 1 - CMCours Magistral4,5h
- Bases de renforcement musculaire 1 - TPTravaux Pratiques16h
Pré-requis obligatoires
- Les connaissances en sciences de la vie niveau lycée baccalauréat général.
- Aptitudes physiques pour des mouvements de renforcement musculaire sans charge
Plan du cours
- Les muscles : acteurs du mouvement
- Echauffement
- Etirement
- Proprioception
- Récupération
Compétences visées
- Décrire et comprendre les différentes modalités du fonctionnement du système neuromusculaire lors d’une pratique sportive
- Utiliser certaines techniques de renforcement musculaire sans appareil de musculation
Bibliographie
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
STAPS-B : Analyser l’activité physique/sportive d’un groupe | STAPS-B11 : Décrire son activité physique/sportive en se basant sur sa pratique et sur les connaissances scientifiques | Niveau 1 |
STAPS-B12 : Décrire son activité physique/sportive en se basant sur sa pratique et sur les connaissances technologiques | Niveau 1 | |
STAPS-B13 : Décrire son activité physique/sportive en se basant sur sa pratique et sur les connaissances institutionnelles | Niveau 1 | |
STAPS-C : Enseigner les activités physiques/sportives à public varié | STAPS-C11 : Opérationnaliser selon un protocole établi | Niveau 1 |
STAPS-C12 : Animer de façon guidée un groupe restreint | Niveau 1 | |
STAPS-C13 : Appliquer une régulation externe | Niveau 1 | |
STAPS-C14 : Evaluer à partir d'indicateurs pré construits | Niveau 1 | |
STAPS-E : Développer sa motricité afin de construire un projet STAPS | STAPS-E11 : Utiliser des indicateurs d'observation lies aux fondamentaux de la motricité | Niveau 1 |
STAPS-E12 : Développer sa condition physique, ses qualités physiques et techniques | Niveau 1 | |
STAPS-E13 : Préserver son intégrité physique en fonction de son projet professionnel | Niveau 1 | |
STAPS-E21 : Utiliser des indicateurs d'observation lies aux fondamentaux de la motricité | Niveau 2 | |
STAPS-E22 : Développer sa condition physique, ses qualités physiques et techniques | Niveau 2 | |
STAPS-E23 : Préserver son intégrité physique en fonction de son projet professionnel | Niveau 2 |