Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
L’enseignement de l’activité se compose de :
- 18h d’enseignement pratique de technologie des activités physiques sportives (note épreuve pratique = 50%)
- 7,5h d’enseignement théorique. Les pratiques sportives sont considérées comme objets d’étude analysés à l’aide des sciences d’appui et de connaissances technologiques (note épreuve théorique = 50%)
Objectifs
- Acquérir des connaissances communes pour analyser le jeu et la motricité des pratiquants, en s’appuyant sur les facteurs de la performance en football (sur ses aspects techniques et tactiques).
- Avoir une approche systémique de l’activité.
- Proposer et présenter à l’oral une analyse d’une séquence vidéo au regard du profil de l’équipe
Heures d'enseignement
- Sport 1 football - TDTravaux Dirigés7,5h
- Sport 1 football - TPTravaux Pratiques18h
Pré-requis obligatoires
Polyvalence, curiosité, intérêt et motivation pour s’investir dans cette activité sportive collective. Recul réflexif sur la pratique comme pratiquant et observateur.
Plan du cours
- Construction d’un cadre d’analyse commun : L’approche systémique du football
- Comprendre les actions des joueurs : Indicateurs de jeu, temps de jeu et règles d’action
- Observation des phases de jeu collectives au regard des enjeux d’une activité collective
- Exploiter ses connaissances technologiques à travers l’analyse de vidéos des pratiques des étudiants
Mise en relation théorie / pratique. Utilisation d’outils vidéo et numériques afin d’analyser les situation de match et la motricité des étudiant-e-s en situation d’opposition.
Alternance entre le travail sur le terrain (entraînement, apprentissage, observation) et le travail théorique d’analyse de l’activité. Cours TD et TP en ligne sur plateforme collaborative.
Compétences visées
- Compétence B : Analyser l’activité physique et/ou sportive d’un groupe de pratiquants
- Décrire son activité physique/sportive en se basant sa pratique et sur les connaissances technologiques
- Produire une analyse objective de la pratique d’un groupe en se basant sur les connaissances technologiques
- Modéliser l’activité physique/sportive du pratiquant
- Compétence E : Développer sa motricité afin de construire un projet personnel et professionnel dans le domaine des STAPS
- Utiliser des indicateurs d’observation liés aux fondamentaux de la motricité (en football)
- Préserver son intégrité physique en fonction de son projet professionnel
- Utiliser un cadre d’analyse de la motricité
Bibliographie
C. Ribot : Football, l’intelligence collective, 2006
P. Dietschy : Histoire du football, 2014