Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
L’enseignement de l’activité se compose de :
18h d’enseignement pratique de technologie des activités physiques sportives (note épreuve pratique = 50%)
7.5h d’enseignement théorique. Les pratiques sportives sont considérées comme objets d’étude analysés à l’aide des sciences d’appui et de connaissances technologiques (note épreuve théorique = 50%)
Objectifs
Mettre en relation l’expérience vécue en Rugby avec des connaissances théoriques issues des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales destinées à comprendre, expliquer et analyser cette activité duelle. Pour RUGB-102, le travail est plus particulièrement en lien avec le module sociologie du sport pour appréhender les mécanismes sociaux mis en œuvre dans cette APSA.
Heures d'enseignement
- Sport 1 rugby - TDTravaux Dirigés7,5h
- Sport 1 rugby - TPTravaux Pratiques18h
Pré-requis obligatoires
Polyvalence, curiosité, intérêt et motivation pour s’investir dans cette activité sportive intégrant des formes variées de pratique (simple, double, double mixte). Recul réflexif sur son activité en tant que pratiquant.
Plan du cours
- Analyse technique, culturelle et anthropologique du Rugby : le combat collectif
- Pratique sportive effective impliquant un engagement conséquent au niveau énergétique et émotionnel
- Définition des facteurs fondamentaux permettant une modélisation de cette activité d’opposition impliquant des considérations technico-tactiques.
- Le cours théorique peut développer et s’appuie sur des connaissances issues des sciences de la vie (physiologie, biomécanique…), des sciences humaines (sociologie, histoire, psychologie…) ou des sciences sociales (économie, politique, connaissance des institutions…)
- Construire une grille de lecture signifiante de la motricité déployée en Badminton
Compétences visées
- Produire et analyser une performance sportive
- Connaitre les fondamentaux de cette activité permettant l’analyse des conduites motrices
- Mettre en lien des connaissances théoriques issues des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales avec cette pratique sportive dans le but de comprendre et d’analyser l’activité du pratiquant.
- Proposer et présenter à l’oral un projet de jeu adapté au regard de son profil de joueur.
Bibliographie
Ouvrages et sites donnés aux étudiants et s’appuyant sur les références théoriques « classiques » (Dévaluez, Conquet, Sarthou, Deleplace)