Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
L’enseignement de l’activité se compose de :
Semestre 1
- 16h d’enseignement pratique de technologie des activités physiques sportives (note épreuve pratique = 50%)
- 10h d’enseignement théorique. Les pratiques sportives sont considérées comme objets d’étude analysés à l’aide des sciences d’appui et de connaissances technologiques (note épreuve théorique = 50%)
Semestre 2
-16h d’enseignement pratique de technologie des activités physiques sportives (note épreuve pratique = 50%)
-10h d’enseignement théorique visant à expliciter les attentes du dossier, à donner les bases méthodologiques d’élaboration de ce travail et à réguler les productions écrites (note épreuve théorique = 50%)
Objectifs
- Organiser et approfondir ses connaissances de l’activité à partir des facteurs de la performance en football (connaissances technologiques, tactiques, techniques, athlétiques, mentales).
- Envisager une approche systémique de l’activité.
Semestre 1 : Travail en synergie avec la matière l’UAM103 « Exercice et pratique sportive ». Analyse plutôt sous l’angle de la physiologie de l’effort
Semestre 2 : Travail en synergie avec l’UAM203 « Approche psychologique et performance motrice », donc un regard sur les processus psychologiques impliqués dans la pratique de spécialité
Heures d'enseignement
- Spécialité sportive football - TPTravaux Pratiques26h
Pré-requis obligatoires
Une inscription en club (être licencié) est vivement recommandée et souhaitable afin de répondre aux exigences d’une L1 STAPS.
Avoir un vécu football antérieur (avoir déjà pratiqué en club par le passé).
Recul réflexif sur la pratique comme pratiquant et observateur.
Plan du cours
- Construction d’un cadre d’analyse commun : L’approche systémique du football
- Comprendre les actions des joueurs : Indicateurs de jeu, temps de jeu et règles d’action
- Observation et analyse des phases de jeu collectives sur le terrain ou sur vidéos au regard des enjeux d’une activité collective. Appui sur des vidéos de sa pratique personnelle.
- Acquérir des connaissances historiques et sociologiques de l’activité.
Mise en relation théorie pratique sur le terrain en vue d’améliorer la compréhension technico-tactique.
Utilisation d’outils vidéo et numériques afin d’analyser les situations de match et la motricité des étudiant-e-s en situation d’opposition.
Alternance entre le travail sur le terrain (entraînement, apprentissage, observation) et le travail théorique d’analyse de l’activité. Cours TD et TP en ligne sur plateforme collaborative.
Compétences visées
- Compétence B : Analyser l’activité physique et/ou sportive d’un groupe de pratiquants
- Décrire son activité physique/sportive en se basant sa pratique et sur les connaissances scientifiques et technologiques
- Produire une analyse objective de la pratique d’un groupe en se basant sur les connaissances technologiques
- Modéliser l’activité physique/sportive du pratiquant
- Compétence E : Développer sa motricité afin de construire un projet personnel et professionnel dans le domaine des STAPS
- Utiliser des indicateurs d’observation liés aux fondamentaux de la motricité (en football)
- Préserver son intégrité physique en fonction de son projet professionnel
- Pratiquer des APSA en cohérence avec son projet professionnel
- Utiliser un cadre d’analyse de la motricité
Bibliographie
C. Ribot : Football, l’intelligence collective, 2006
P. Dietschy : Histoire du football, 2014