Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
L’enseignement de l’activité se compose de
- 26h d’enseignement pratique de technologie des activités physiques sportives (note épreuve pratique = 50%)
- 10h d’enseignement théorique. Les pratiques sportives sont considérées comme objets d’étude analysés à l’aide des sciences d’appui et de connaissances technologiques (note épreuve théorique = 50%).
Alternance entre le travail sur le terrain (entraînement, apprentissage, observation) et le travail théorique d’analyse de l’activité. Cours TD et TP en ligne sur plateforme collaborative.
Objectifs
- Mettre en relation l’expérience vécue avec des connaissances théoriques issues des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales destinées à comprendre, expliquer et analyser cette activité.
- Au semestre 4, l’accent est mis sur l’analyse des processus psycho-sociaux déployés par les joueurs en synergie avec l’EC psychologie sociale.
Heures d'enseignement
- Sport2 boxe française - TDTravaux Dirigés10,5h
- Sport2 boxe française - TPTravaux Pratiques26h
Pré-requis obligatoires
Recul réflexif sur son activité en tant que pratiquant.
Plan du cours
- Analyse des évolutions historiques de la BF et de son règlement. Etude des différences stylistiques et technico-tactiques entre les différents sports de combat.
- Analyse technologique de l’activité : paramètres techniques / tactiques de la performance
- Analyse technologique de l’activité : paramètres physiques / psychologiques de la performance
- Analyse vidéo : données statistiques et qualitatives à l’appui de l’optimisation de la performance
- Analyse tactique : mise en relation des paramètres de la performance pour construire un projet de performance
Compétences visées
- Produire et analyser une performance sportive
- Connaitre les fondamentaux de cette activité permettant l’analyse des conduites motrices
- Mettre en lien des connaissances théoriques issues des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales avec cette pratique sportive dans le but de comprendre et d’analyser l’activité du pratiquant.
- Analyser une séquence de jeu et adapter le projet de préparation et le projet de performance au regard des profils de boxeurs rencontrés.
Bibliographie
Lales, La Savate Boxe Française : Bien comprendre pour mieux l'enseigner, 2005
J. Huon, Savate Boxe Française, 2016