Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
L’étudiant choisit son activité sportive de spécialité
L’enseignement de chaque activité se compose de :
Semestre 1
- 18h d’enseignement pratique de technologie des activités physiques sportives (note épreuve pratique = 50%)
- 8h d’enseignement théorique. Les pratiques sportives sont considérées comme objets d’étude analysés à l’aide des sciences d’appui et de connaissances technologiques (note épreuve théorique = 50%)
Semestre 2
- 18h d’enseignement pratique de technologie des activités physiques sportives (note épreuve pratique = 40%)
- 8h d’enseignement théorique visant à expliciter les attentes du dossier, à donner les bases méthodologiques d’élaboration de ce travail et à réguler les productions écrites et orales (noté épreuve théorique = 60%)
Mise en relation théorie / pratique. Utilisation éventuelle d’outils vidéo afin d’analyser les productions motrices des étudiant-e-s.
Alternance entre le travail sur le terrain (entraînement, apprentissage, observation) et le travail théorique d’analyse de l’activité. Utilisation de plateforme collaborative (Moodle)
Objectifs
- Appliquer des connaissances sur l’analyse de sa performance motrice pour s’entrainer de manière lucide, critique et raisonnée.
- Mettre en relation des expériences sportives dans une pratique physique vécue avec des connaissances théoriques issues des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales
- Comprendre, expliquer et analyser la technologie de cette APSA.
- Approfondir les bases technologiques pour analyser ses pratiques d’entrainement et commencer à se questionner sur les principes méthodologiques de l’entrainement (au niveau pédagogique, psychologique, physiologique).
- Semestre 1 : Lien avec UAM303 Traumatologie et pratique sportive Analyse sous l’angle de la physiologie de l’effort
- Semestre 2 : Lien avec UAM403 Sociologie et pratique sportive
Heures d'enseignement
- Spécialité sportive escalade - TPTravaux Pratiques26h
Pré-requis obligatoires
Niveau d’autonomie en escalade, à équivalence du passeport orange de la FFME (Niveau 5c en tête à vue, capacité à grimper et assurer de manière autonome en sécurité). Expérience de l’escalade en milieu naturel.
Plan du cours
- Analyse technique et culturelle des pratiques sportives.
- Pratique sportive effective impliquant un engagement conséquent
- Définition des facteurs fondamentaux permettant une modélisation des activités.
- Le cours théorique peut s’appuyer et développer des connaissances issues des sciences de la vie (physiologie, biomécanique, neurosciences.), des sciences humaines (sociologie, histoire, psychologie…) ou des sciences sociales (économie, politique, connaissance des institutions…)
- Connaissances du milieu fédéral et des exigences d’une pratique compétitive
- Etablir un carnet d’entrainement précis et établir des bilans prospectifs suite à des situations de performance
Compétences visées
- Produire et analyser une performance sportive dans cette activité
- Connaitre les fondamentaux permettant l’analyse des conduites motrices (grille de lecture de la motricité)
- Mettre en lien des connaissances théoriques issues des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales avec des pratiques sportives dans le but de comprendre et d’analyser l’activité du pratiquant.
- Présenter à l’oral une réflexion mobilisant des connaissances variées pour définir la notion d’entrainement spécifique
- Intégrer et mettre en pratique les incontournables sécuritaires spécifiques à chaque APSA et ainsi développer une pratique autonome, lucide et réfléchie
Bibliographie
- Glée, JP Rousselet, Escalade, 2013
JP Verdier, Escalade, s’initier et progresser, 2013
L Guyon, Escalade et performance, 2004