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Spécialité football (FOOT301_SPEC)

  • Composante

    UFR Sciences et Montagne

Description

L’enseignement de l’activité se compose de :

Semestre 1
- 16h d’enseignement pratique de technologie des activités physiques sportives (note épreuve pratique = 50%)
- 10h d’enseignement théorique. Les pratiques sportives sont considérées comme objets d’étude analysés à l’aide des sciences d’appui et de connaissances technologiques (note épreuve théorique = 50%)

Semestre 2
- 16h d’enseignement pratique de technologie des activités physiques sportives (note épreuve pratique = 50%)
- 10h d’enseignement théorique visant à expliciter les attentes du dossier, à donner les bases méthodologiques d’élaboration de ce travail et à réguler les productions écrites et orales (note épreuve théorique = 50%)

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Objectifs

  • Appliquer ses connaissances sur l’analyse de sa performance pour s’entraîner de manière lucide, critique et raisonnée.
  • Mettre en relation des expériences sportives dans une pratique physique vécue avec des connaissances théoriques issues des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales.
  • Construire, utiliser des outils pour observer les pratiquants en vue de comprendre, expliquer et analyser la technologie de cette APSA.
  • Approfondir ses connaissances afin de commencer à se questionner sur les principes technologiques de l’entraînement (au regard des facteurs de la performance).

Semestre 1 : Travail en synergie avecl’UAM303 « Traumatologie et pratique sportive » : Analyse plutôt sous l’angle de la physiologie de l’effort
Semestre 2 : Travail en synergie avec l’UAM403 « Sociologie et pratique sportive ».

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Heures d'enseignement

  • Spécialité sportive football - TPTravaux Pratiques26h

Pré-requis obligatoires

Une inscription en club (être licencié) est vivement recommandée et souhaitable afin de répondre aux exigences d’une L2 STAPS.
Avoir un vécu football antérieur (avoir déjà pratiqué en club par le passé).
Recul réflexif sur la pratique comme pratiquant et observateur.

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Plan du cours

- Réflexion sur les moyens d’observer sur les différents facteurs permettant au joueur de performer : au niveau technique, tactique, physique et psychologique.
- Pratique sportive effective impliquant un engagement conséquent.
- Construction d’un carnet d’entraînement : liens objectifs et bilans.

Mise en relation théorie / pratique. Utilisation d’outils vidéo et numériques afin d’analyser les situations de match et la motricité des étudiant-e-s en situation d’opposition.
Alternance entre le travail sur le terrain (entraînement, apprentissage, observation) et le travail théorique d’analyse de l’activité. Cours TD et TP en ligne sur plateforme collaborative

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Compétences visées

  • Compétence B : Analyser l’activité physique et/ou sportive d’un groupe de pratiquants
    -
    Produire une analyse objective de la pratique d’un groupe en se basant sur les connaissances scientifiques et technologiques
    - Modéliser l’activité physique/sportive du pratiquant
    - Identifier les facteurs de la performance motrice
  • Compétence E : Développer sa motricité afin de construire un projet personnel et professionnel dans le domaine des STAPS
    -
    Utiliser des indicateurs d’observation liés aux fondamentaux de la motricité (en football)
    - Développer sa condition physique, ses qualités physiques et techniques
    - Utiliser un cadre d’analyse de la motricité
    - Construire des outils d’analyse de la motricité
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Bibliographie

C. Ribot : Football, l’intelligence collective, 2006
Cometti : La préparation physique en football, 2002
P. Ancian : Football le mental en action, 2010
P. Ancian : Football une préparation physique programmée, 2008
P. Leroux : Football planification et entraînement, 2006

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