• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Psychologie de l'enfant sportif (PSYC301_STAPS)

  • Composante

    UFR Sciences et Montagne

Description

En CM, Tour d’horizon des théories, modèles et concepts psychologiques fondamentaux dans le développement de l’enfant et dans l’apprentissage.

En TD, travail sur les compétences visées dans l’UA (utilisation des connaissances fondamentales pour développer des situations d’apprentissage).

Lire plus

Objectifs

Dans le cadre de l’EC PSYC301, les objectifs sont de développer les connaissances théoriques fondamentales pour intervenir auprès d’enfants (milieu scolaire ou fédéral) dans l’enseignement/l’animation des APSA.

Dans le cadre de l’UA305, les objectifs sont les suivants :

Etre capable de 1 Créer une/des situations d’apprentissage dans un contexte donné (classe/APSA) ; 2 Justifier en quoi les conditions (psychologiques, pédagogiques, institutionnelles, didactiques) favorables à l’apprentissage sont réunies) ; 3 Relever les indicateurs permettant de situer/décrire les élèves (au niveau psychologique et au niveau moteur)

Compétences opérationnelles : Description des caractéristiques psychologiques du groupe avant l’intervention (au niveau cognitif, émotionnel, motivationnel et social) ; Description des transformations psychologiques souhaitées au travers de la situation d’apprentissage, Description de la situation d’apprentissage : compétences et connaissances visées, buts et objectifs, dispositif, matériel, espace, déroulement, consignes, groupes, critères d’évaluation et de réussite pour l’élève et pour l’enseignant, régulations prévues, Justifier pourquoi cette situation d’apprentissage est porteuse de transformations psychologiques souhaitées.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Psychologie de l'enfant sportif - CMCours Magistral12h
  • Psychologie de l'enfant sportif - TDTravaux dirigés - Enseignement favorisant l'autonomie6h

Pré-requis obligatoires

PSYC201 Psychologie du sport (L1, S2)

Lire plus

Plan du cours

  1. L’apprentissage (théories de l’apprentissage)
  2. La motivation (buts d’accomplissement, climat motivationnel)
  3. Le développement cognitif de l’enfant

Le développement affectif et social de l’enfant (perception de Soi, émotions, les relations sociales)

Lire plus

Compétences visées

Compétence C : Enseigner les activités physiques et sportives à un public varié

  • en tenant compte des caractéristiques du public
  • en concevant en contexte des séquences d'intervention
  • en régulant son intervention et ses modalités d'animation

en évaluant de façon signifiante les apprentissages effectués

Lire plus

Bibliographie

Stassen-Berger, K.(2012). Psychologie du développement. Editions DeBoeck

Galand, B., & Vanlede, M. (2004). Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation: quel rôle joue-t-il? D'où vient-il? Comment intervenir?. Savoirs, (5), 91-116.

Sarrazin, P., Tessier, D., & Trouilloud, D. (2006). Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe: l’état des recherches. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (157), 147-177.

Lire plus