Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
Psychologie sociale du Sport : présentation des concepts et théories de base en psychologie sociale et psychologie du sport.
En cours magistraux, nous découvrirons quelques notions fondamentales en psychologie sociale (coopération-compétition, cohésion, identité sociale, dynamiques de groupe, leadership)
En travaux dirigés, nous utiliserons ces connaissances fondamentales pour tester, analyser et décrire une activité physique de polyvalence (Badminton, Handball, Volley, Forme/bien-être, Boxe).
Objectifs
Dans le cadre de l’EC PSYC401, l’objectif est de développer les connaissances scientifiques fondamentales pour être capable d’analyser/comprendre les facteurs et mécanismes sociaux impliqués dans les activités physiques et sportives.
Dans le cadre de l’UA401, les objectifs sont de développer les compétences A, B et E au niveau 2, en travaillant conjointement avec les enseignements de polyvalence sportive (Badminton, Handball, Volley, Forme/bien-être, Boxe).
Heures d'enseignement
- Psychologie sociale du sport - CMCours Magistral12h
- Psychologie sociale du sport - TDTravaux dirigés - Enseignement favorisant l'autonomie6h
Pré-requis obligatoires
PSYC201 , PSYC301
Plan du cours
Cours Magistraux : coopération-compétition, cohésion, identité sociale, dynamiques de groupe, leadership
Travaux Dirigés :
Le 1er TD sera dédié à la création d’un protocole d’analyse des concepts et mécanismes psychologiques dans son activité physique de spécialité. Ce protocole sera réalisé lors d’un enseignement de polyvalence sportive. Les données ainsi récoltées seront analysées, comparées et synthétisés au cours du 2ème TD. Au cours du 3ème TD, les étudiants effectueront une présentation orale de leur APS du point de vue psychologique.
Compétences visées
- Compétence A : Gérer des données et des informations au moyen d’outils diversifiés (dont numériques) en vue d’une production argumentée destinée à communication.
- Compétence B : Analyser l’activité physique et/ou sportive d’un groupe de pratiquants
- Compétence E : Développer sa motricité afin de construire un projet personnel et professionnel dans le domaine des STAPS
Bibliographie
Jowett Sophia. (2008). Psychologie sociale du sport. De Boeck. Disponible à la BU du Bourget.
Des articles et extraits de manuels seront fournis par l’enseignante.