Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
L’enseignement de l’activité se compose de :
- 26h d’enseignement pratique de technologie des activités physiques sportives (note épreuve pratique = 50%)
- 10h d’enseignement théorique. Les pratiques sportives sont considérées comme objets d’étude analysés à l’aide des sciences d’appui et de connaissances technologiques (note épreuve théorique = 50%)
Alternance entre le travail sur le terrain (entraînement, apprentissage, observation) et le travail théorique d’analyse de l’activité. Cours TD et TP en ligne sur plateforme collaborative.
Objectifs
Mettre en relation l’expérience vécue avec des connaissances théoriques issues des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales destinées à comprendre, expliquer et analyser cette activité. VOLL302, lien avec HIST301 pour développer la compréhension de l’évolution des APSA sur les plans socio-culturels.
VOLL401, l’accent est mis sur l’analyse des processus psycho-sociaux déployés par les joueurs en synergie avec l’EC psychologie sociale.
Heures d'enseignement
- Sport 1 volley-ball - TDTravaux Dirigés10,5h
- Sport 1 volley-ball - TPTravaux Pratiques26h
Pré-requis obligatoires
Recul réflexif sur son activité en tant que pratiquant.
Plan du cours
- Analyse des évolutions historiques du Volley-Ball et de son règlement. Conséquences des évolutions réglementaires sur les principes d’efficacité du jeu.
- Analyse technologique de l’activité : paramètres techniques de la performance
- Analyse technologique de l’activité : paramètres tactiques de la performance
- Analyse technologique de l’activité : paramètres physiques / psychologiques de la performance
- Analyse statistique du jeu et développement des projets tactiques
Compétences visées
- Produire et analyser une performance sportive
- Connaitre les fondamentaux de cette activité permettant l’analyse des conduites motrices
- Mettre en lien des connaissances théoriques issues des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales avec cette pratique sportive dans le but de comprendre et d’analyser l’activité du pratiquant.
- Analyser une séquence de jeu et adapter le projet de préparation et le projet de jeu au regard du profil de performance collectif.
Bibliographie
- Paolini, Fondamentaux du Volley, 2008
- G. Bortoli, Manuel de Volley-Ball, 2007.