Système d'Information Géographique (SIG-601_AGRO)

Ce cours a pour but d'initier l'étudiant aux concepts et aux méthodes des systèmes d'information géographique (SIG). En plus d'introduire les concepts fondamentaux multidisciplinaires qui déterminent la mise en œuvre des SIG, ce cours vise à doter l'étudiant de connaissances théoriques, des habiletés techniques et des outils de gestion de projet nécessaires pour implanter les SIG et les utiliser dans des contextes de recherche, de gestion et de planification.

Apprentissage des fonctions de base d’un logiciel de SIG afin de créer des cartes simples, de faire des requêtes

• Système d'Information Géographique - TDTravaux Dirigés18h

Localisation des phénomènes géographiques (géoréférences, systèmes de coordonnées, projections cartographiques). Représentation du territoire (thèmes et couches cartographiques, objets informatiques, entités ponctuelles, linéaires, zonales et volumétriques).

Concepts de géométrie et de topologie, établissement de relations entre les objets spatiaux.

Modèles numériques de terrain (modes matriciel et vectoriel; matrices d'élévation, réseaux triangulaires irréguliers; calculs de pente, d'orientation).

Normes, formats et mécanismes d'échanges des données cartographiques.

Production et gestion des métadonnées.

Maîtrise de base du logiciel ARCGIS
Savoir importer et exporter des données
Savoir construire une carte