Sciences, Technologies, Santé

Restauration écologique des milieux aquatiques - Alternance

1 année, 2 semestres

• Langues d'enseignement

Le parcours Restauration Écologique des Milieux Aquatiques de la Licence Pro est une formation professionnalisante de niveau Bac+3 réalisée en alternance permettant de s’insérer dans le milieu professionnel immédiatement après la formation. Le champ de compétences de la formation recouvre les domaines du diagnostic de pollution dans les milieux aquatiques, la gestion des eaux et le génie écologique, domaine en plein essor.

Les étudiants obtiennent au cours de la formation des compétences en : biologie-écologie-chimie des milieux aquatiques, pédologie, hydrogéologie, hydraulique, SIG, restauration hydro-morphologique, terrassements, ingénierie végétale et réglementation environnementale.

Les secteurs d’activités dans lesquels s’insèrent les diplômés sont : paysagisme, travaux publics appliqués aux milieux aquatiques et leurs environnements, bureaux d’études en environnement, collectivités territoriales.

Former par alternance des assistant.e.s-ingénieur.e.s et chargé.e.s de mission aptes à superviser des chantiers de restauration écologique des milieux aquatiques.

Dimension internationale

Les diplômés peuvent s’insérer dans le milieu professionnel à l’international à l’issue de la formation.

• Formation en alternance
  • Petit groupe d’étudiants suivant le parcours (12 étudiants)
  • Enseignements dispensés par des professionnels du secteur
  • Très bonne insertion professionnelle

Effectifs attendus

12 étudiants

Aménagements d'études

Chaque module de formation peut être suivi individuellement en formation continue.

Première quinzaine de septembre

Les enseignements théoriques se terminent début avril. Fin de la formation fin août.

Étudiants bac +2 (L2, BTS, DUT, classes prépa)

Attendus de la formation

Biologie, hydrologie

• Chargé.e de mission en génie écologique