Niveau de diplôme
BAC +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 année, 2 semestres
Langues d'enseignement
Français
Présentation
La licence professionnelle Activités Touristiques de Montagne s’inscrit dans le cadre du pôle d’excellence «Montagne Inventive» créé par l’Université Savoie Mont Blanc et labellisé par l’Institut Français du Tourisme. Le tourisme est un secteur économique classé parmi les 1ers au niveau régional (52% de l’économie savoyarde), national (France = 1er pays pour son nombre de visiteurs étrangers) et dans le monde en matière d’emplois et de perspectives d’avenir.
Objectifs
Cette licence professionnelle forme les futurs managers du secteur touristique dans les territoires de montagne.
Les études de cas et travaux dirigés, dédiés aux Activités Touristiques de Montagne, constituent le socle d’un enseignement orienté vers des applicatifs.
La conduite des missions et de projets en entreprise durant les périodes d’alternance constitue l’autre volet de cet apprentissage au cours duquel l’alternant apprend par la pratique.
Les atouts de la formation
- Équipe pédagogique constituée d’universitaires spécialistes du tourisme et d’intervenants issus du milieu du tourisme de montagne
- Solide réseau de partenaires dans le milieu du tourisme de montagne (offices de tourisme, exploitants de remontées mécaniques, hébergeurs, communautés de communes, prestataires de services, etc.)
- Cette licence professionnelle s’inscrit dans un cadre socio-économique exceptionnel, les territoires savoyards représentant une part extrêmement importante de l'activité de tourisme de montagne dans le paysage européen. Perspective JO d’hiver 2030 dans les Alpes…
Organisation
Effectifs attendus
25 étudiants
Programme
Cours dispensés à l'IUT de Chambéry, Campus de Savoie Technolac.
Durée de la formation : 12 mois
Les périodes en entreprise correspondront aux 2 saisons touristiques : hiver et été.
Sélectionnez un programme
LP - Activités touristiques de montagne
UE501 Territoires, innovation et parcours client
8 créditsUE502 Gestion 1 - Marketing
7 créditsMarketing stratégique et opérationnel
4 créditsRelation Client
1 créditsMarque et identité
2 crédits
UE503 Gestion 1 - Digital
7 créditsUE504 Communication et interculturel
5 créditsCommunication et relations presse
1 créditsManagement interculturel du tourisme
2 créditsAnglais du tourisme de montagne 1/2
2 crédits
UE505 Projet tutoré 1/2
3 crédits
UE601 Gestion 2 - Commercial/Finance
5 créditsUE602 Gestion 2 - Management humain
4 créditsUE603 Communication et évènementiel
4 créditsUE604 Stage en entreprise
8 créditsStage obligatoire 4 mois
6 créditsEvaluation des missions en entreprise
2 crédits
UE605 Projet tutoré 2/2
9 crédits
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Être titulaire d’un BAC+2 (en formation initiale ou en alternance) :
- BUT 2 (GACO, GEA, TC)
- BTS (Gestion / Commerce, Tourisme, Hôtellerie)
- L2 (AES, Droit, Économie, Psychologie)
Et être recruté(e) par une entreprise en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Sélection sur dossier et entretien individuel (pour cerner la motivation pour la formation choisie et l’alternance)
Le candidat admissible après l’entretien de motivation doit signer un contrat de professionnalisation pour obtenir une place définitive.
Candidater et s'inscrire
Attendus de la formation
- Expérience professionnelle dans le secteur du tourisme et/ou attirance pour la montagne et pratique de loisirs en lien avec la montagne.
- Bon niveau d’anglais.
Et après
Métiers visés et insertion professionnelle
Métiers visés : Chargé(e) de promotion, Chargé(e) de communication, Attaché(e) commercial(e), Chargé(e) de la relation client, Social Media Manager, Assistant(e) marketing digital, Assistant(e) de direction, Gérant(e) d’activité sportive...
Organisations touristiques visées : Offices de tourisme, Résidences de tourisme, Hôtellerie, Groupement d’hébergeurs, Locations saisonnières, Prestataires d’activités sportives de loisirs, Remontées mécaniques, Comités départementaux et régionaux de tourisme, Services nationaux, Tour-opérateurs, Agences de voyage...