ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sciences et Montagne
Objectifs
Acquérir des notions pratiques pour la prospection géophysique de surface.
Heures d'enseignement
- Méthodes de reconnaissance géophysiques 2 - CMCours Magistral6h
- Méthodes de reconnaissance géophysiques 2 - TDTravaux Dirigés12h
- Méthodes de reconnaissance géophysiques 2 - TPTravaux Pratiques18h
Plan du cours
- Tomographie de résistivité électrique (ERT) : mise en œuvre du dispositif, mesures, traitement, notion de problème inverse, non-unicité de la solution, covariance des paramètres et trade-offs, notion de résolution. Interprétation et limites de la méthode.
- Prospection électromagnétique (EM31-34) : différence courant continu/courant alternatif, circulation des ondes EM dans les matériaux géologiques, loi d'Archie, courants de Foucault, loi de Lenz, lien champ inducteur/champ induit et redémonstration du fonctionnement des équations de Maxwell (en lien avec le fonctionnement de l'appareil), effet de peau (redémonstration par les étudiants), instrumentation (appareil, position, etc...).
- Radar géologique (GPR) : rappel rapide ondes EM, équations de Laplace, régime diffusif/propagatif, propagation dans le sol (pénétration/résolution), propriétés physiques du milieu, matériel utilisé, applications.
- TP sur le terrain (3 demi-journées), traitement des données (utilisation de RES2DINV et des logiciels propriétaires pour le radar), interprétation et synthèse géologique.
Compétences visées
- Réalisation pratique d’une tomographie électrique ERT, d’une détection et d’un plan de réseau de canalisations par géoradar GPR et topométrie.
- Réalisation des traitements pour chaque méthode.
- Savoir réaliser une étude de sensibilité sur la résistivité électrique en ERT.
- Interprétation en prenant en compte la résolution effective de l’inversion.