Sciences, Technologies, Santé

M2 - Equipement, protection et gestion des milieux de montagne - Classique et alternance

1 année, 2 semestres

• Langues d'enseignement

Français, Anglais

Le parcours Equipements, protection et gestion des milieux de montagne (SEAM-EPGM) est un parcours généraliste et professionnalisant en sciences de l’environnement et particulièrement dédié aux milieux de montagne.

Depuis plus de 30 ans d’existence, le master EPGM a pour objectif de former des cadres capables de gérer des questions d’aménagements et de gestion des milieux de montagne.

Le parcours SEAM-EPGM vise à une insertion professionnelle immédiate dans les domaines de l’équipement, l’aménagement, la gestion et la protection des milieux naturels, en particulier les milieux de montagne.

L’objectif est la formation de cadres techniques polyvalents à Bac+5 associant une triple compétence scientifique, technique, juridico-économique dans ces domaines.  A l’issue de la formation, les étudiants sont à même de réaliser une très large gamme d’études et projets en lien avec des problématiques environnementales (schémas d’aménagement, études d’impacts, dossiers loi sur l’eau, plans de gestion d’espaces protégés, plans de prévention des risques, etc.). Le caractère pluridisciplinaire en sciences de l’environnement est ici affirmé sur l’ensemble de la formation en M1 et M2. Le parcours est résolument tourné vers le monde des entreprises à travers l’intervention de nombreux professionnels du secteur.

Le parcours comprend un stage d’au minimum 16 semaines.

Dimension internationale

La réalisation de stages à l’étranger est possible et encouragée.

Les étudiants issus de ce parcours ont des possibilités d’emploi à l’internationale notamment sur des questions d’aménagement des milieux de montagne

• Un réseau d’anciens étudiants issu de plus de 30 ans d’existence de la formation
  • Des partenariats avec des acteurs structurants du domaine (cluster montagne , asters)
  • Un forum professionnel organisé tous les deux ans (Forum Montagne Pro)

Effectifs attendus

Parcours SEAM-EPGM M2 : 20 étudiants

Première quinzaine de septembre

Fin Aout à fin septembre en fonction de la durée du stage en M2

Le parcours SEAM –- EPGM s’adresse prioritairement à des étudiants titulaires d’une de licence de Sciences de la Vie et de le Terre, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Géographie & Aménagement et ayant en une formation en M1 en sciences de l’environnement.

Compte tenu du caractère pluridisciplinaire de la formation dans ce parcours, les étudiants doivent avoir un réel goût pour une large gamme de discipline en lien avec les milieux et les sociétés humaines. Les étudiants ayant une formation de cette nature (typiquement licence Science de la Vie et de la Terre) sont les étudiants ayant la formation la plus adaptée.

Doctorat

Poursuite d'études à l'étranger

• Chargé.e de mission/Ingénieur.e d’études ou de conseil «Environnement»
  • Ingénieur.e aménagement domaine skiable