ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
Ce module vise à aborder, les dynamiques écologiques passées et actuelles des versants et écosystèmes de montagne au travers d’une approche multidisciplinaire et systémique (notions de seuils, de gradients, de transferts, de variabilité spatiale et temporelle). Le cadre théorique portera d’une part, sur 1) les dynamiques actuelles des milieux en insistant sur les relations plantes-sols et sur les effets du changement climatique et des activités humaines, et d’autre part sur 2) les interactions hommes/milieu (gestion des milieux, risques), ce qui permettra une ouverture sur les évolutions futures.
Objectifs
Développer les connaissances théoriques et appliqués permettant une compréhension globale des enjeux autours de la diversité, la dynamique et la gestion des écosystèmes de montagne et la faune associée.
Heures d'enseignement
- Systèmes terrestres d'altitude - CMCours Magistral4,5h
- Systèmes terrestres d'altitude - TPTravaux Pratiques48h
Pré-requis obligatoires
Connaissances de bases en chimie, en biologie des organismes et physiologie, en évolution, en écologie, fonctionnement et dynamique des écosystèmes
Plan du cours
Partie 1 : Diversité et dynamique des écosystèmes prairiaux de montagne
Le cours comprendra une semaine de formation intensive sur le terrain (Station Alpine du Lautaret) permettant de coupler enseignement théorique, expérimentation et suivie écologique, analyses de laboratoire.
Partie 2 : Diversité, Dynamique et gestion de la faune de montagne
Les enseignements se présentent sous la forme de cours magistraux et travaux dirigés effectués par des intervenants issus de la recherche académique et de la gestion de la biodiversité
Compétences visées
Maîtriser les concepts et méthodes associés à l’étude du fonctionnement des écosystèmes terrestres de montagne
Savoir mener à bien un projet scientifique et le valoriser par un document écrit.