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Sciences, Technologies, Santé

M2 - Interface homme matériel

Présentation

Le parcours Interface Homme-Matériel (IHM) commence dès le premier semestre au sein d'enseignements optionnels, avec un volume horaire croissant au cours du cursus.

Les étudiants pourront se perfectionner, par des matières au choix proposées au semestre 3, dans l’un des 3 domaines suivants :

  • Ingénierie : sciences des matériaux et approches par éléments finis ; démarche en innovation, design ; mécatronique
  • Sciences de la vie : revenir sur les bases des sciences de la vie (biomécanique, anatomie, physiologie, neurosciences), pour des jeunes diplômés en sciences des matériaux souhaitant acquérir des compétences nouvelles complémentaires.
  • Conception chaussures : toutes les étapes de développement d'une chaussure de sport sont étudiées (avec le CTC Lyon), que ce soit théoriques ou pratiques.
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Objectifs

Les objectifs de la formation se traduisent par des compétences que l’étudiant devra acquérir dans différents champs.

Les compétences scientifiques :

  • Maîtriser les outils de conceptions informatiques (CAO, éléments finis, ..), avec des applications aux équipements de sport (particulièrement à la chaussure),
  • Maîtriser les connaissances fondamentales en motricité humaine,
  • Participer à la création ergonomique des équipements dans le monde du sport, du travail, du loisir et de la santé, ainsi qu’à leurs tests et validations,
  • Appliquer les résultats, méthodes, outils et concepts des sciences de l’activité physique à des problèmes industriels ou sociétaux,
  • Participer à des projets de recherche scientifique appliquée ou fondamentale,
  • Développer, gérer et évaluer des projets en R&D et/ou optimiser des systèmes complexes, spécifiques à la motricité, dans lesquels interviennent les facteurs scientifiques, technologiques et humains.

 Les compétences transversales :

  • Travailler en autonomie,
  • Développer sa curiosité dans son domaine de compétence mais aussi dans des domaines annexes,
  • Diriger des équipes de techniciens et/ou animer ces équipes de cadres,
  • Développer sa capacité à s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer,
  • Développer son esprit de synthèse et sa capacité à présenter clairement des informations, des idées, des résultats à l’écrit comme à l’oral.

 Les compétences techniques/technologiques :

  • Maîtriser des outils et des démarches scientifiques et ergonomiques,
  • Développer son adaptabilité et sa réactivité par rapport aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales,
  • Maitrise de l’anglais qui permet de travailler en milieu international,
  • Développer sa capacité à effectuer une recherche d’information, analyser, synthétiser les informations,
  • Appréhender la complexité du milieu socio-professionnel dans lequel l’étudiant sera amené à travailler.
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Dimension internationale

  • Apprentissage de l'anglais et certains enseignements disciplinaires dispensés en anglais
  • Programmes d’échanges : BCI (Québec), ORA (Ontario) et ISEP (Etats-Unis)
  • Accords Erasmus+ : Norvège (Oslo), Pologne (Cracovie, Varsovie), Roumanie (Pitesti), Autriche (Wien), Portugal (Beira Interior) + autres en construction
  • Les stages en milieu professionnel en M1 et surtout en stage de fin d’études en M2 effectués à l’étranger sont encouragés.
  • Les semestres ou année de césure pour séjour linguistique ou expérience professionnelle à l’étranger sont soutenus.
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Les atouts de la formation

Étudier au sein du master STAPS IEAP, c’est évoluer dans un monde professionnel riche et complémentaire.

  • Un équilibre et une complémentarité entre apports théoriques et mises en pratique en petits groupes
  • Vos enseignants seront pour moitié des professionnels, et autre moitié des enseignants-chercheurs experts de différents domaines de la motricité et de son interaction avec l’environnement ou les équipements.
  • Des enseignements adossés à un laboratoire de recherche reconnu aux niveaux national et international
  • Vous participez à de nombreuses manifestations (salons, congrès, concours, séminaires, …).
  • Vous bénéficierez d’un très grand réseau professionnel, en vous appuyant sur des structures partenaires de la formation (OSV, Eurosima, Cluster montagne, …)
  • Le monde universitaire et de la recherche académique n’aura plus de secret pour vous : vous serez accueillis et formés sur les plateformes d’expérimentation du laboratoire support de la formation (LIBM).
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Organisation

Effectifs attendus

M1 : 35

M2 : 35

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Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Deuxième quinzaine de Juin en M1 - De fin août à fin septembre selon la durée du stage de M2

Programme

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Admission

A qui s'adresse la formation ?

Mentions de diplômes conseillées :

  • Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
  • Master 1 ou 2 (sciences du sport, biologie, physiologie, mécanique, mathématiques), ingénieurs professionnels de la Montagne et/ou du matériel, médecins, kinésithérapeutes
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Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

Niveau bac + 3 ou équivalent en sciences de la vie appliquées à la motricité humaine (dans les domaines de l’anatomie, la physiologie, la neurophysiologie, la biomécanique).

  • Compétences scientifiques : sciences de la vie appliquées à la motricité humaine, démarche scientifique (statistiques, instrumentation, analyse de données)
  • Compétences transversales : autonomie, esprit critique, curieux, d'analyse et de synthèse

D'autres compétences s'ajouteront selon le parcours choisi par l'étudiant.

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Et après

Poursuite d'études

  • Formation doctorale
  • Autres formations complémentaires, de façon à se perfectionner sur une compétence importante pour le projet professionnel de l'étudiant. Il s'agira principalement de management et marketing, design, sciences des matériaux.
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Métiers visés et insertion professionnelle

Cadre ingénieur.e produits et/ou chef, cheffe de projets dans les services R&D des industries de sport, loisir et santé.

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