Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
L’enseignement de chaque activité se compose de :
- 40h d’enseignement pratique de technologie des activités physiques sportives (note épreuve pratique = 50%)
- 10h d’enseignement théorique : les pratiques sportives sont considérées comme objets d’étude analysés à l’aide des sciences d’appui et de connaissances technologiques permettant d’affiner la connaissance des déterminants de l’efficacité et de l’encadrement (noté épreuve théorique = 50%)
Alternance entre le travail sur le terrain (entraînement, apprentissage, observation) et le travail théorique d’analyse de l’activité. Utilisation de plateforme collaborative (Moodle)
Objectifs
Mettre en relation des expériences sportives dans une pratique physique vécue avec des connaissances théoriques issues des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales
Comprendre, expliquer et analyser la technologie de cette APSA.
S’approprier les bases technologiques, permettant de comprendre les aspects sécuritaires, et les différentes techniques de cordes à un premier niveau, de manière à pouvoir devenir autonome dans sa pratique de l’activité en milieu naturel.
Heures d'enseignement
- Escalade et activités de corde - TDTravaux Dirigés9h
- Escalade et activités de corde - TPTravaux Pratiques40h
Pré-requis obligatoires
Capacité d’adaptation et niveau de ressources et d’engagement important, liés à des pratiques exigeantes en milieu naturel
Plan du cours
- Analyse technique et culturelle des pratiques sportives, des publics et des modalités de pratique.
- Pratique sportive effective impliquant un engagement conséquent
- Définition des facteurs fondamentaux permettant une modélisation des activités.
- Le cours théorique peut s’appuyer et développer des connaissances issues des sciences de la vie (physiologie, biomécanique, neurosciences.), des sciences humaines (sociologie, histoire, psychologie…) ou des sciences sociales (économie, politique, connaissance des institutions…)
- Intégrer et mettre en pratique les incontournables sécuritaires spécifiques et ainsi développer une pratique autonome, lucide et réfléchie.
Compétences visées
Produire et analyser une performance sportive dans cette activité
Connaitre les fondamentaux permettant l’analyse des conduites motrices (grille de lecture de la motricité)
Mettre en lien des connaissances théoriques issues des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales avec des pratiques sportives dans le but de comprendre et d’analyser l’activité du pratiquant.
Bibliographie
- Glée, JP Rousselet, Escalade, 2013
- JP Verdier, Escalade, s’initier et progresser, 2013
- L Guyon, Escalade et performance, 2004