• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Escalade et activités de corde (ESCA201_DEUST)

  • Composante

    UFR Sciences et Montagne

Description

L’enseignement de chaque activité se compose de :

  • 40h d’enseignement pratique de technologie des activités physiques sportives (note épreuve pratique = 50%)
  • 10h d’enseignement théorique : les pratiques sportives sont considérées comme objets d’étude analysés à l’aide des sciences d’appui et de connaissances technologiques permettant d’affiner la connaissance des déterminants de l’efficacité et de l’encadrement (noté épreuve théorique = 50%)

Alternance entre le travail sur le terrain (entraînement, apprentissage, observation) et le travail théorique d’analyse de l’activité. Utilisation de plateforme collaborative (Moodle)

Lire plus

Objectifs

Mettre en relation des expériences sportives dans une pratique physique vécue avec des connaissances théoriques issues des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales

Comprendre, expliquer et analyser la technologie de cette APSA.

S’approprier les bases technologiques, permettant de comprendre les aspects sécuritaires, et les différentes techniques de cordes à un premier niveau, de manière à pouvoir devenir autonome dans sa pratique de l’activité en milieu naturel.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Escalade et activités de corde - TDTravaux Dirigés9h
  • Escalade et activités de corde - TPTravaux Pratiques40h

Pré-requis obligatoires

Capacité d’adaptation et niveau de ressources et d’engagement important, liés à des pratiques exigeantes en milieu naturel

Lire plus

Plan du cours

  • Analyse technique et culturelle des pratiques sportives, des publics et des modalités de pratique.
  • Pratique sportive effective impliquant un engagement conséquent
  • Définition des facteurs fondamentaux permettant une modélisation des activités.
  • Le cours théorique peut s’appuyer et développer des connaissances issues des sciences de la vie (physiologie, biomécanique, neurosciences.), des sciences humaines (sociologie, histoire, psychologie…) ou des sciences sociales (économie, politique, connaissance des institutions…)
  • Intégrer et mettre en pratique les incontournables sécuritaires spécifiques et ainsi développer une pratique autonome, lucide et réfléchie.
Lire plus

Compétences visées

Produire et analyser une performance sportive dans cette activité

Connaitre les fondamentaux permettant l’analyse des conduites motrices (grille de lecture de la motricité)

Mettre en lien des connaissances théoriques issues des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales avec des pratiques sportives dans le but de comprendre et d’analyser l’activité du pratiquant.

Lire plus

Bibliographie

  • Glée, JP Rousselet, Escalade, 2013
  • JP Verdier, Escalade, s’initier et progresser, 2013
  • L Guyon, Escalade et performance, 2004
Lire plus