Sciences, Technologies, Santé

DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles

• Niveau de diplôme

2 années, 4 semestres

La formation AGAPSC Activités de Pleine Nature (APN) du département STAPS permet d'acquérir les prérogatives d'animation et d'encadrement dans les activités physiques de pleine nature estivale hors environnement spécifique.
Les semaines s’équilibrent entre enseignements théoriques et enseignements pratiques pour un volume d’environ 20 heures.
La première année est centrée sur les connaissances dans les activités physiques de pleine nature (pratique et théorie, sur des notions en gestion, marketing, juridiques et biomécaniques ainsi que sur des compétences additionnelles (anglais, communication, connaissance du milieu).
La deuxième année va permettre aux étudiants d'acquérir les compétences pédagogiques d'animation et d'encadrement des activités de pleine nature, de préparer leur insertion professionnelle et la poursuite d’études selon leur projet.

Les stages en milieu professionnel d’un volume de 300 heures réparties sur les 2 années sont une phase importante de la formation permettant aux étudiants de continuer de se former auprès des acteurs de terrain et potentiellement futurs employeurs liés aux activités de plein air (associations, clubs, entreprises, collectivités).

La formation délivre un diplôme universitaire professionnalisant de niveau III. L’objectif spécifique de cette formation s’articule autour de deux axes :

- Maîtrise des connaissances scientifiques et technologiques permettant d'animer des séances d'activité de pleine nature : voile, kayak, VTT, escalade, course d’orientation, paddle, rando et trail.

- Acquisition de compétences pour gérer une structure de plein air.

Par ailleurs les stages et la taille du groupe (30 étudiants maximum) permettent de faire découvrir les possibilités d'insertion professionnelle ainsi que les poursuites d'études avec un processus d'accompagnement individuel tout au long du cursus.

Au cours des 2 années du DEUST, les étudiants sont encouragés à s’engager dans des formations complémentaires (Diplôme d’état, permis bateau, BNSSA…).

- Équilibre entre cours théoriques et pratiques

- Stages en entreprise liés aux activités de plein air

- Aide à l’élaboration du projet professionnel de l’étudiant

- Promotion de 30 étudiants maximum

- Développement de l’entraide, travaux en petits groupes

- Bénéfice du réseau des partenaires de l’université Savoie Mont Blanc (USMB).

La formation met l'accent sur 6 activités estivales : la voile, le trail, le VTT, la course d'orientation, le kayak, l'escalade.

La formation s'appuie sur un réseau de structures partenaires : bases et entreprises de plein air, club kayak et voile, professionnels de la montagne, diplômés d’état, école de VTT.

Effectifs attendus

30 étudiants maximum par promotion.

Aménagements d'études

Après accord du responsable pédagogique, l’organisation interne mise en place au sein de chaque promotion (étudiant preneur de notes, tutorat enseignant) permet aux étudiants qui s’absentent durant une à plusieurs courtes périodes, pour une formation (permis, BNSSA, DE, BAFA), de rattraper les cours et de ne pas être pénalisés.

Première semaine de septembre

Première quinzaine de juillet ou dernière quinzaine d'août suivant les stages

Durée: 2 ans , 4 semestres

La formation comprend 600 heures de formation par an dont 400 heures de pratique.
Les stages sont obligatoires et s'effectuent en lien avec la formation de l'étudiant. Une période de stage de 200 heures doit également être effectuée sur les deux ans : 1 stage de 1 mois en première année; 2 stages de 1 mois chacun en deuxième année.
A noter qu'un enseignement distanciel est possible pour les étudiants sportifs de haut niveau (S.H.N).

La formation s’adresse : aux lycéens de tout type de Baccalauréat, à des étudiants en réorientation, à des personnes en reprise d’étude motivées et intéressées par l’animation et la gestion des activités de pleine nature estivales.

Une analyse des candidatures est faite sur la base de 5 critères de sélection :

- Projet de formation du candidat
- Vécu dans les activités de pleine nature (une expérience dans les activités nautiques sera très appréciée)
- Engagement dans d’autres formations (DE, BNSSA, BAFA, pompier..)
- Capacité à suivre les enseignements universitaires (bons dossiers scolaires)
- Engagement dans la vie associative.

Les 80 premiers étudiants sélectionnés sont invités à effectuer des tests de sélection comprenant :

- un entretien de 15 minutes,
- un test aquatique, un trail ainsi qu'une course d’orientation.

Attendus de la formation

Il est nécessaire davoir un projet professionnel dans les métiers du sport et de l'activité physique de pleine nature.
Un engagement physique important en attendu tout au long de la formation aussi il est demandé de posséder une culture physique et sportive par la pratique multiple d'activités (éducation physique et sportive scolaire, sport scolaire, sport de compétition, loisirs).

Une pratique régulière dans au moins une des activités enseignées sera très appréciée.
Avoir une bonne condition physique
S'exprimer de façon correcte à l'écrit et à l'oral

Le suivi de cette formation implique de nombreux déplacements sur les lieux de pratiques sportives (trail, kayak, escalade, VTT... ).
Les étudiants doivent être autonomes pour gérer leurs déplacements.

Poursuites d'études à l'USMB

Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Au cas par cas selon le projet de l’étudiant, L2 Staps, L Pro, Bachelor…

Diplôme d’état dans l’environnement spécifique.

- Animateur / animatrice d'activités physiques de pleine nature dans des clubs, entreprises, associations, bases de loisir

- Gestionnaire de structure de plein air