Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
Le cours de géographie des Patrimoines s’appuie sur les acquis des cours de L1 et L2 pour questionner par quels processus et selon quelles valeurs, un espace devient du « patrimoine », autrement dit ce que les sociétés souhaitent préserver.
Objectifs
En interrogeant plusieurs types d’espaces (espaces protégés, sites inscrits au Patrimoine mondial), il s’agira d’analyser comment les sociétés s’organisent pour penser la transmission des espaces patrimonialisés : quels périmètres de protection ? Quels modes de valorisation ? Quels modes de gestion ? Quels acteurs concernés et impliqués ? Comment cette entrée patrimoniale s’articule-t-elle avec les dynamiques territoriales ? Travaillés en L3, ces questionnements sont ensuite approfondis dans le Master Géographies & Montagnes.
Heures d'enseignement
- Géographie des patrimoines - CMCours Magistral19,5h
Plan du cours
* Introduction et définitions
* Catégories et processus de patrimonialisation
* Les espaces protégés : : fonctionnement, statuts et enjeux géographiques (sur la base d’exemples français).
* Les enjeux de la valorisation et du tourisme (deux séances)
* Les acteurs du patrimoine, approche de géographie sociale.
* L’Unesco et le Patrimoine mondial de l’Humanité (deux séances)
* Le patrimoine immatériel, quelles spatialités ?
* Conflits, consensus et inscription temporelle des patrimoines
Bibliographie
DI MEO G., 1994. Patrimoine et territoire, une parenté conceptuelle. Espaces et Sociétés, méthodes en enjeux spatiaux, L’Harmattan, n° 78, 1994/3, p. 16-34.
HEINICH N., 2009, La fabrique du patrimoine : de la cathédrale à la petite cuillère, éd. MSH, coll. Ethnologie de la France n° 31, 288 p.
LASLAZ L. (dir.), 2012. Atlas mondial des espaces protégés. Autrement, 96 p.
LAZZAROTTI O., 2011, Patrimoine et Tourisme, Belin, 302 p.
MICOUD A. (dir.), 1991. Des hauts-lieux. La construction sociale de l’exemplarité. Éd. CNRS, 103 p.
VESCHAMBRE V., 2007. Patrimoine : un objet révélateur des évolutions de la géographie et de sa place dans les sciences sociales. Annales de géographie, n° 656.