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Responsabilité dans l'encadrement des APSA (RESP601_EM)

  • Composante

    UFR Sciences et Montagne

Description

L’enseignement de l’activité se compose de :

- 10h d’enseignement pratique sur l’encadrement de public dans les activités présentant des risques spécifiques de sécurité
- 1h30 d’enseignement théorique : étude des textes de réglementation sur la sécurité dans l’enseignement des APSA, repères dans l’encadrement des groupes et l’enseignement de la sécurité active.

Mise en relation théorie / pratique. Utilisation d’outils vidéo et numériques pour identifier les situations de risque
Travail des compétences de sécurité et de secours en natation, escalade, et gymnastique

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Objectifs

Analyser les facteurs de risques, anticiper les situations accidentogènes et adopter les gestes et démarches d’enseignement adaptés pour placer les élèves en conditions de pratiques sécuritaires

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Heures d'enseignement

  • Responsabilités dans l'encadrement des pratiques physiques - TDTravaux Dirigés1,5h
  • Responsabilités dans l'encadrement des pratiques physiques - TPTravaux Pratiques10h

Pré-requis obligatoires

Connaissances scientifiques et technologiques sur les TAPS acquises en Licence 1 et Licence 2.
Connaissances des textes relatifs à la sécurité dans les APSA acquises en EDUC501

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Plan du cours

- Analyse des risques dans les activités aquatiques, de plein air et en gymnastique
- Identification des comportements et situations présentant des risques.
- Construction de démarches d’enseignement et d’intervention intégrant ces facteurs de risque
- Développement de compétences dans l’identification et la régulation des situations à risque

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Compétences visées

  • Compétence C : Enseigner les Activités Physiques et Sportives à un public varié
    - Analyser les aspects sécuritaires des APSA et construire son enseignement en intégrant les facteurs de risque
    - Identifier les situations à risque et organiser les dispositifs et séquences d’apprentissage pour neutraliser ce risque
    -  Animer une séquence d’enseignement de manière sécuritaire et réguler ses propositions au regard des comportements observés
  • Compétence E : Développer sa motricité afin de construire un projet personnel et professionnel dans le domaine des STAPS
    -  Connaitre les facteurs de risque de l’activité et exercer sa pratique pour gérer et réguler les aspects de l’enseignement liés à la sécurité
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