Présentation
La formation en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) mention Éducation et Motricité (EM), permet d'acquérir des compétences dans le champ des métiers du sport, de l'activité physique et de la motricité.
Ce diplôme de licence STAPS organisé sur 3 ans ouvre vers la professionnalisation ou la poursuite d'études en masters STAPS, mais également vers d'autres formations.
Les deux premières années (L1 et L2) sont centrées sur les connaissances fondamentales dans les sciences de la vie, les sciences humaines et sociales, la technologie des APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques) pratique et théorie, ainsi que les compétences additionnelles (anglais, informatique, ouvertures préprofessionnelles).
La troisième année (L3) de la licence STAPS - mention Éducation et Motricité (EM) - se spécialise pour acquérir des compétences dans le champ des métiers de l'enseignement de l'EPS et des APSA (milieux éducatifs, associatifs et scolaires).
Cette formation s’appuie sur une transmission d’un socle commun composé des bases théoriques des sciences de la vie, des sciences humaines ainsi que de technologies des APSA. Ce socle est complété par des enseignements spécifiques dispensés sur la didactique, la pédagogie, l'intervention, et l'analyse de pratiques.
Objectifs
L'objectif de cette licence STAPS mention Éducation et Motricité (EM) est de former des professionnels du sport capables :
- d’analyser la motricité des pratiquants dans les APSA par l'acquisition de connaissances scientifiques pluridisciplinaires et de connaissances techniques, didactiques et pédagogiques relatives aux différentes pratiques sportives,
- de construire un projet d'intervention éducative tenant compte des directives institutionnelles, des politiques locales, des partenaires éducatifs et des projets du secteur correspondant,
- de concevoir, conduire, animer et réguler une intervention pédagogique dans les activités physiques, sportives et artistiques, dans un but éducatif et auprès de différents publics.
Dimension internationale
Programmes d'échanges offerts aux étudiants :
- Programme BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire) est un programme d'échanges entre les universités françaises et québécoises qui s'adressent aux étudiants ayant validé une année d'études et qui souhaitent étudier un semestre ou une année complète au Québec.
- Programme ORA (Ontario-Rhône-Alpes) est un programme d'échanges entre 12 universités de la province de l'Ontario au Canada et 10 universités ou grandes écoles de la Région Rhône-Alpes. Les étudiants ayant validé 2 années après le Bac et ayant un bon score au TOEFL peuvent candidater pour un semestre ou une année complète.
- Programme ISEP (International Student Exchange Program) est un programme qui donne la possibilité aux étudiants d'effectuer un ou deux semestres d'études dans une des 122 universités américaines membres du programme. Les étudiants doivent avoir validé au moins une année d'études post-bac et avoir un bon score au TOEFL.
Ces 3 programmes sont sélectifs car le nombre de semestres offerts pour chaque programme est limité. Les dossiers de candidature font l'objet d'une sélection lors de la Commission d'Orientation des Relations Internationales de l'USMB.
Les étudiants de la filière STAPS ont également la possibilité d'étudier dans 2 universités canadiennes avec lesquelles un accord bilatéral a été signé :
- l'Université de Laval au Québec et l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick.
- Programme Erasmus+ donne la possibilité aux étudiants de faire un ou deux semestres dans une université d'un pays avec lequel un accord a été signé : Université de Turin (Italie), Norwegian School of Sport Sciences à Oslo (Norvège), University School of Physical Education à Cracovie (Pologne), Académie d'éducation physique de Varsovie (Pologne), Université de Beira Interior (Portugal) et l'Université de Din Pitesti (Roumanie).
Les atouts de la formation
La formation articule les différents champs scientifiques avec les pratiques physiques dans leurs dimensions technologiques et didactiques.
L’atout de cette formation est le stage de nature obligatoire d’une durée de 10 semaines en L2 et entre 14 et 16 semaines en L3. Les étudiants doivent suivre un stage dans un établissement scolaire du premier ou du second degré ou en collectivités territoriales.
Le stage se déroule selon deux modalités : l'observation et l'intervention pédagogique.
Des partenariats sont noués avec le Rectorat de l’Académie de Grenoble, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Savoie, les Services des Sports des Collectivités Territoriales, le Comité Départemental Olympique et Sportif Français.
Organisation
Effectifs attendus
La capacité d’accueil en L3 EM est de 80 places.
Aménagements d'études
Les aménagements spécifiques sont prévus pour les étudiants à besoins spécifiques (sportifs de haut niveau, étudiants en situation de handicap, salariés, chargés de famille, etc.).
Date de début de la formation
Première semaine de septembreDate de fin de la formation
Dernière quinzaine de juinProgramme
Sélectionnez un programme
L3 - STAPS - mention éducation et motricité
UAF501 Enseignement des APSA
6 créditsUAF502 Culture des APSA
6 créditsUAF503 Biomécanique et analyse des APSA
6 créditsUAI504 UA d'individualisation (1UA parmi 3)
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
UAM505 Observation, analyse de pratique
6 crédits
UAF601 Enseignement des APSA 2
6 créditsUAF602 Histoire, sociologie, épistémologie et analyse des APSA
6 créditsUAF603 Biomécanique et analyse de la motricité des APSA
6 créditsUAI604 UA d'individualisation (1UA parmi 3)
UAM605 Intervention et pratique réflexive
6 créditsAnalyse de l'intervention et études de cas
Au choix : 1 parmi 5
Facultatif
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Spécialités/options de bac recommandées et/ou utiles pour l'accès à toutes les mentions de licence de l'UFR Sciences et Montagne.
Conditions d'admission
La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).
La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.
Candidater et s'inscrire
Attendus de la formation
Cette mention Éducation et motricité est plus particulièrement destinée aux étudiants motivés par les métiers de l'enseignement et de l’intervention.
Afin de réussir sa formation en STAPS de manière générale :
- Avoir un projet professionnel, même imprécis, dans les métiers du sport et de l'activité physique
- Posséder une culture physique et sportive par la pratique multiple d'activités (éducation physique et sportive scolaire, sport scolaire, sport de compétition, loisirs). L’ouverture envers la pratique d'activités diverses est nécessaire.
- Être motivé, travailleur et en bonne condition physique
- S'exprimer de façon correcte à l'écrit et à l'oral
- Prendre des notes en cours afin d'avoir des supports écrits utilisables pour travailler et apprendre.
- Savoir nager et avoir une aisance aquatique
- Premiers Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
Et après
Poursuites d'études à l'USMB
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degréPoursuite d'études
Deuxième année d'études de Santé (maïeutique, médecine, pharmacie ou kinésithérapie) pour les étudiants ayant suivi le module santé pendant leur licence et sous condition de classement.
Métiers visés et insertion professionnelle
Les métiers visés par ce diplôme sont les métiers de l’enseignement de l’EPS et des APSA dans les secteurs suivants :
- Fonction publique d'état
- Fonction publique territoriale
- Milieu associatif
La licence STAPS Education et Motricité donne accès à des métiers d’éducateur physique et/ou sportif auprès de publics d’enfants, d’adolescents ou d’adultes.
Cette formation permet la délivrance de la carte professionnelle avec les prérogatives suivantes : encadrement, enseignement et animation des activités physiques ou sportives auprès de tout public à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisir.