ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Langues d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours «Environnement» de la Licence Sciences de la Terre (ST) est une formation en trois ans préparant à la poursuite d'études dans les masters pluridisciplinaires (Géologie, Biologie, Chimie) en sciences de l’environnement, dont, à l’Université Savoie Mont Blanc, les différents parcours du master SEAM (EPGM, ECOMONT, DCORE).
Elle forme les étudiants au spectre très large des métiers liés aux Sciences de l’environnement, en équilibrant les enseignements pratiques, de terrain, sur projet, ainsi que théoriques. Elle vise à développer une connaissance fondamentale des processus terrestres de surface agissant au sein de la zone critique,en liant les différents compartiments des écosystèmes dans le contexte actuel de changement global, le tout à l'échelle planétaire comme à l'échelle régionale ou locale, en particulier en lien avec les Alpes.
La caractéristique pluridisciplinaire de ce parcours mêlant des enseignements de géologie, biologie et chimie avec une progression sur les trois années permet une approche intégrative de l’environnement à différentes échelles. Ces enseignements s’appuient sur les compétences, les plateformes techniques et les recherches de quatre laboratoires (EDYTEM, CARRTEL, LECA et ISTerre) reconnus internationalement dans le domaine.
Les effectifs (entre 30 et 40 étudiants en 1ère année de licence) permettent un enseignement en petits groupes, et un suivi personnalisé par l'équipe enseignante. La 1ere année est commune aux licences Sciences de la Terre (ST) et Sciences de la Vie (SV), et intègre des enseignements d'option destinés spécifiquement aux étudiants de Licence ST et du parcours Environnement.
Objectifs
Les objectifs pédagogiques sont :
- Connaître et comprendre les grands enjeux environnementaux actuels, dont : gestion des ressources naturelles (biodiversité, eau, hydrocarbures) ; prévision, protection et médiation des risques naturels (mouvements de terrain, séismes, crues, pollution, éruptions volcaniques) ; évolution du climat et de la biodiversité passée et actuelle, et les impacts environnementaux des activités humaines sur les différentes parties des écosystèmes (biologique et physique).
- Comprendre les phénomènes géologiques, biologiques, physico-chimiques et les processus naturels en lien avec la structure du sol et du sous-sol (hydrogéologie, pollutions, risques naturels).
- Observer, mesurer, analyser les grandeurs environnementales, grâce à une formation aux méthodes instrumentales de terrain et de laboratoire, de traitement statistique, et en informatique.
- Connaître la diversité du vivant et les grandes étapes de son évolution au cours de l'histoire de la Terre.
- Comprendre les processus biologiques en intégrant les différentes échelles (moléculaire, cellulaire, organisme).
- Reconnaître et caractériser les matériaux géologiques, leurs formations et leur histoire.
- Comprendre les phénomènes bio-chimiques et les processus naturels ayant lieu dans les écosystèmes.
- Identifier (observation, imagerie, microscopie) et comprendre les organismes vivants (faune et flore) et les structures géologiques superficielles à l'échelle de la Terre globale et à l’échelle locale.
- Savoir caractériser et mesurer des molécules organiques, potentiels polluants dans les différents compartiments de la zone critique (eau, air, sol, végétaux, sédiments)
- Connaître le contexte écologique et géologique aux échelles locales (Alpes, France) et les problématiques spécifiques à ces contextes.
- Savoir lire et concevoir des cartes géologiques et des inventaires de végétation.
- Communiquer à l'oral et à l'écrit, en français et en anglais.
- Savoir travailler en groupe autant qu’en autonomie, savoir faire preuve d’esprit critique, savoir analyser et évaluer un argumentaire scientifique.
- Formations par la recherche à travers unstage en laboratoire.
Dimension internationale
Plusieurs programmes d'échanges sont proposés aux étudiants:
- en Europe : programme ERASMUS+ (Norvège, Allemagne, Espagne, Italie, Islande, Portugal, Roumanie)
- au Canada : programmes ORA (Ontario, 12 universités au choix) et BCI (Québec, 9 universités membres)
- aux États-Unis : programme ISEP (122 universités américaines sont membres)
Des accords bilatéraux sont également signés avec des universités étrangères hors Europe (Russie, Brésil).
Le semestre 6 est un semestre proposé aux étudiants anglophones dans le cadre du programme ISEP.
Une majorité des enseignements est donc donnée en anglais. http://www.scem.univ-smb.fr/images/Portamont/BSc_Geology-SceM.pdf
L'enseignement de l'anglais est obligatoire à tous les semestres de la licence.
Chaque année une formation à la préparation du TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est organisée pour les étudiants désirant poursuivre leurs études dans certaines universités.
Les atouts de la formation
La présence de l'Université au cœur des Alpes et l'effectif relativement modeste des promotions (en L 2 et L 3) est un énorme avantage pour les étudiants car ils bénéficient d'un environnement d'étude idéal, avec de nombreuses sorties de terrain dès la première année, soit lors de TP en demi-journée, soit lors de journées d'excursion (plusieurs par semestres), soit lors de camps de terrain (une semaine en L 3). Ces enseignements de terrain visent la mise en application des apprentissages issus des matières les plus naturalistes de cette formation en géologie (géomorphologie, sédimentologie, cartographie) et biologie (biologievégétale, zone protégée, écosystème d'altitude). On peut également noter la proximité de divers écosystèmes sur le campus (prairies, forêts, zone humides, rivières, lacs...). En fin de L3 un stage en laboratoire permet aux étudiants de mettre en application les enseignements de la Licence autour d’une problématique scientifique environnementale de leur choix.
Les enseignements de ce parcours sont construits et proposés par des enseignants - chercheurs issus de 2 laboratoires de Biologie (LECA, CARRTEL), d’un laboratoire de Géologie (ISTERRE) et d’un laboratoire pluridisciplinaire (Géologie, Biologie et Chimie) travaillant sur l’environnement de montagne (EDYTEM).
Organisation
Effectifs attendus
Capacité d'accueil : 40 étudiants
Date de début de la formation
Début SeptembreDate de fin de la formation
Fin mai (hors rattrapage)Programme
Sélectionnez un programme
L2 - Environnement
UAF301 Régulation et croissance des plantes
6 créditsUAF302 Géologie 3D
6 créditsUAF303 Analyse et interaction des molécules organiques
6 créditsUAF304 Botanique
6 créditsUAM305 UA Modulaire
6 crédits
UAF401 Géodynamique externe
6 créditsUAF402 Biologie moléculaire et génétique
6 créditsUAF403 Fonctionnement et dynamique des écosystèmes
6 créditsUAI404 UA d'individualisation (1 UA parmi 2)
UAM405 UA Modulaire
6 créditsAnglais
Applications en écologie évol. et analyse de données
Enseignements d'ouverture
Au choix : 1 parmi 12
Sport 73 (Bourget)
Histoire des sciences
Culture Scientifique et Esprit critique
Stages - Activités citoyennes
Partenaires Scientifiques pour la classe 2
Les coulisses du Musée des Beaux Arts
Cycle conférences 4
Logique
Savons : Chimie et environnement
Egalités Femme-Homme
Art et Design Povera 2
Culture artistique
L3 - Environnement
UAF501 Hydrologie et hydrogéologie
6 créditsUAF502 Sols et environnement
6 créditsUAI503 UA d'individualisation (2 UA parmi 3)
Au choix : 2 parmi 3
UAM504 UA Modulaire
6 crédits
UAF601 Ecosystèmes d'altitude, gestion des milieux naturels
6 créditsUAF602 Terrain, SIG
6 créditsUAF603 Ressources géologiques et risques environnementaux
6 créditsUA604 UA d'individualisation (1 UA parmi 2)
UAM605 UA Modulaire
6 créditsProjet ST Environnement
Enseignements d'ouverture
Au choix : 1 parmi 13
Sport 73 (Bourget)
Initiation vulgarisation et médiation scientifique
Logique
Partenaires Scientifiques pour la classe 2
Les coulisses du Musée des Beaux Arts
Histoire des sciences
Culture Scientifique et Esprit critique
Stages - Activités citoyennes
Egalités Femme-Homme
Savons : Chimie et environnement
Cycle de conférences 6
Culture artistique
Art et Design Povera 2
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Bacheliers ayant une spécialité scientifique (SVT, physique-chimie, mathématiques).
Spécialités/options de bac recommandées et/ou utiles pour l'accès à toutes les mentions de licence de l'UFR Sciences et Montagne
Conditions d'admission
La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).
La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.
Candidater et s'inscrire
Attendus de la formation
- Bonne maîtrise des bases scientifiques en Mathématiques, et goût affirmé pour les Sciences de la Terre, de la Vie et de la Chimie.
- Bonnes capacités observationnelles et expérimentales.
- Eveil scientifique et curiosité.
- Bonne maîtrise du français, en particulier écrit.
- Maîtrise correcte de l’anglais.
- Capacité au travail en groupe et en autonomie, et faculté à développer un apprentissage via la lecture d’ouvrages ou de sites pertinents .
- Capacité d’attention, d’écoute, d’investissement et de dynamisme pour l’apprentissage des sciences.
Et après
Poursuites d'études à l'USMB
Master Gestion de l'environnementPoursuite d'études
Tous Masters pluridisciplinaires en science de la Vie et de la Terre (SVT) et de l’Environnement. Possibilité d’accès à certains masters disciplinaires de Biologie et de Géologie.
Métiers visés et insertion professionnelle
Les secteurs d’activité concernent toutes les activités professionnelles en lien avec la gestion et protection de l’environnement.
Les métiers visés sont :
- Chargé.e d'études milieux naturels,
- Hydrogéologue,
- Métiers liés au diagnostic environnemental (écosystème, risque, pollution…),
- Métiers liés à la protection de l'environnement et à l'assainissement / dépollution des eaux et des sols,
- Médiation scientifique, les métiers de la recherche et de l’enseignement.